Au-delà des corps, l'es sens

Odyssée en terre féminine

Un feu sur tes tempes

Légendes en Toilésie

Il est un pays, pris entre les deux pôles et encerclé de méridiens, où s'érigent des montagnes, où coulent des rivières et s'étalent des mers ; un pays comme tous les autres, avec du vent, des volcans et des torrents. Comme tous les autres...Et pourtant. Les habitantes de ce pays – car seules des femmes foulent cette terre, configuration singulière – parlent un langage étonnant. Elles parlent en peintures et en vers, et, ensemble, forment des mots inouïs. Des mots qui expriment et donnent sens, des mots au fondement de la signifiance. Des mots comme tous les autres, en somme. Et pourtant... Ces mots, façonnés dans les pigments et les rimes, disent le monde et les choses, ils disent les tourments et les joies ; mais ce qui est étonnant, c'est que, parfois, ces mots s'animent et font bouger les murs, résonnent dans les bruits sourds des tambours. Ce langage étonnant que parlent les femmes de cette contrée-là a donné son nom à ce pays : Toilésie.

Tout compte fait, Toilésie est bien différent de nos pays ordinaires. Bien plutôt, il leur ressemble à tous, sans être aucun d'eux en particulier. Il les rassemble tous, sans se laisser confiner : c'est un pays sans frontières, un pays aux mille repères. Et ce que disent ces femmes dans leur langue singulière, c'est, à bien l'entendre, l'expression de cette universelle terre dans leur bouche féminine, dans leurs yeux féminins, dans leur cœur féminin, dans leurs gestes féminins, dans leur rire féminin, dans leurs cris féminins. Ce qu'elles disent en Toilésie, c'est ce qui, souvent, est étouffé dans les espaces maîtrisés, publics et privés, où nos mots, à peine entendus, se perdent.

Parce que parler revient souvent à se taire, c'est cette langue fondamentale, façonnée dans la terre et le temps, que quatre habitantes de Toilésie sont venues parler, chanter, crier et danser. Pour célébrer leur amour de la terre et du temps, dans leur chair, leur esprit et leur sang.

Pour dire l'essence, dans le corps et par delà les os, dans la chair et par delà la peau : dans des toiles, des poèmes, des images fixes et en mouvement.

Gŭ Hăi

Au delà des corps, l'es sens - Bienvenu.e.s en Toilésie !